Voilà une expression que tout le monde a déjà, très souvent, entendue. Mais, en fait, savez-vous vraiment ce que l'on appelle l'Impression Numérique Grand Format ? On vous en dit plus par ici...
Pour la petite histoire...
L'Impression Numérique est la technique d'impression la plus jeune qui existe à ce jour (si l'on considère l'Impression 3D, toute dernière arrivée, comme un simple dérivé de l'impression numérique). C'est dans les années 1980 que va commencer son développement technique suivant l'apparition et la très rapide démocratisation des ordinateurs personnels. Très vite, l'informatique est adoptée par les ateliers d'impression, car il simplifie de manière indéniable le travail du Maquettiste et les étapes de Prépresse. C'est le début de la PAO : Publication/Production Assistée par Ordinateur.
Mais alors, comment ça fonctionne l'Impression Numérique ?
Contrairement à la sérigraphie traditionnelle ou d'autres procédés d'impression qui utilisent une forme imprimante (écran en sérigraphie, plaque pour l'offset...), l'impression numérique est entièrement gérée par ordinateur. Le visuel est créé sur ordinateur avec des logiciels dédiés comme Illustrator®, Coreldraw® ou encore Photoshop® par exemple. Le/La graphiste (appelé aussi infographiste ou designer-graphiste) enregistre le visuel au format PDF, le plus utilisé et le "sûr", puis l'envoie à l'atelier d'impression.
À réception du fichier, le service PAO de l'atelier regroupant des graphistes spécialisés Pré-presse, le contrôle et le "normalise" : il vérifie la conformité du visuel par rapport au produit à fabriquer et lui applique différents paramètres pour le rendre imprimable : c'est la première étape de la phase de Pré-presse. L'étape suivante s'appelle l'amalgame ou l'imposition : le/la graphiste organise les fichiers à produire dans les formats de feuilles ou de plaques qui seront utilisés lors de la fabrication. En Impression Numérique, plusieurs fichiers différents pour un ou plusieurs clients peuvent être ainsi groupés si les contraintes de fabrication sont communes. Ainsi, les matériaux sont optimisés et on limite la gâche. Arrive enfin la dernière étape de cette phase de Pré-presse : le ripping. Cette étape est absolument nécessaire pour pouvoir imprimer le visuel sur le support. Le fichier préparé à l'étape suivante par le service PAO est envoyé dans un logiciel dédié appelé RIP (Raster Image Processor). Après une phase de réglages, c'est lui qui va encoder le fichier pour indiquer à la machine d'impression comment elle doit l'imprimer : une reproduction d'oeuvre d'Art ne sera pas traitée de la manière qu'un affichage de permis de construire, même si c'est la même machine qui imprimera les deux produits ! Le fichier est envoyé à la machine et c'est le Technicien Numérique qui va prendre le relais...
Il existe plusieurs technologies d'impression numérique avec leurs particularités quant aux encres utilisées, à la méthode de séchage, à l'utilisation finale des produits imprimés... Les machines d'impression Numérique Grand Format utilisent pour la plupart la technologie du jet d'encre (comme votre imprimante de bureau à cartouches jet d'encre) : des têtes d'impression PIEZO expulsent l'encre sous forme de gouttes "minuscules" dont la taille s'exprime en picolitre ! Les couleurs sont reproduites par l'assemblage des encres primaires (Cyan, Magenta et Jaune) et d'une encre noire : c'est ce que l'on appelle la quadrichromie ou Quadri dans le langage courant. Les constructeurs augmentent d'années en années les capacités colorimétriques et techniques de leur machine en ajoutant des encres ou vernis : certaines machines ont jusqu'à 8 ou 10 canaux disponibles !
Quelques exemples de technologies d'impression numérique...
L'IMPRESSION NUMÉRIQUE À SÉCHAGE UV
Lors de l'impression, les encres sont "séchées" par des flashs UV émis par des lampes embarquées sur le chariot de têtes d'impression. Sans solvant, après polymérisation complète, ces encres sont considérées comme étant peu polluantes. Cette technologie permet la superposition de plusieurs couches d'encres en 1 seul passage. Avec ce type d'encres, on peut également obtenir des rendus très opaques par l'ajout de couches d'encres blanche ou noire opaque. Certaines machines d'impression numérique UV sont équipées de vernis d'esthétisme qui est imprimé lors d'un passage supplémentaire sans nouvelle intervention du technicien numérique et sans nouveau calage. Ce vernis peut avoir plusieurs aspects différents : satiné, brillant, lisse et épais. L'impression UV a une excellente durabilité et résistance en extérieur.
L'IMPRESSION ECO-SOLVANT
Comme la Sérigraphie traditionnelle qui utilise des encres à base de solvant (sans métaux lourds) qui sèchent par évaporation, l'impression numérique éco-solvant met en oeuvre le même principe : des pigments de couleur mélangés à une base incolore et à des solvants. Le séchage par évaporation nécessite donc une phase de gazage. Avec cette technologie, les encres gardent une grande souplesse après séchage, ce qui permet de réaliser des travaux acceptant des déformations comme des covering de véhicules par exemple ou des décorations de surfaces courbes...
L'IMPRESSION LATEX
Ces encres ont vu le jour pour répondre à un besoin de mieux respecter l'environnement tout en offrant un rendu et une durabilité identiques à ceux des encres éco-solvant. Les machines Latex ressemblent beaucoup aux machines éco-solvants. Néanmoins, les machines Latex sont équipées d'un système de séchage (ventilation air chaud) qui accélère considérablement le temps de séchage.
L'IMPRESSION AQUEUSE
Les encres aqueuses sont composées principalement de pigments et d'eau. Le séchage est obtenu par évaporation de l'eau. Ces encres sont les plus respectueuses pour l'environnement, mais leur durabilité est courte et les produits imprimés avec cette technologie sont destinés à un usage en intérieur.
LA SUBLIMATION
C'est un procédé d'impression qui utilise le principe du passage de l'état solide à l'état gazeux par l'action de la chaleur. Très utilisé pour le textile, l'impression par sublimation nécessite une impression quadri sur un support transfert avec des encres sensibles à la chaleur, puis le passage dans une seconde machine qui va chauffer l'impression sur le papier et la transférer sur le support textile chargé. C'est un procédé d'impression économique, mais le rendu de l'image a souvent un aspect "flou" ou "diffus". Cette technique d'impression ne permet pas l'impression dite en haute définition.
MAINTENANT QUE VOUS EN SAVEZ UN PEU PLUS SUR L'IMPRESSION NUMÉRIQUE EN GÉNÉRAL, QUE DIRIEZ-VOUS DE DÉCOUVRIR L'IMPRESSION NUMÉRIQUE GRAND FORMAT CHEZ TECHNIPUB ?